La culture DevOps, au centre de la transformation numérique

Nous participons régulièrement à des rencontres entre entrepreneurs, sur des thèmes aussi variés que l’économie circulaire, l’innovation, …, et il y a toujours, lors de ces soirées, une partie d’échange entre personnes, pour « réseauter ». À chaque rencontre, ou presque, la remarque est la même lorsque nous nous présentons : « Expertise DevOps… Dev quoi ?! »

Alors, nous avons pensé qu’il était nécessaire d’expliquer les principes du DevOps. À l’heure où les DSI cherchent un moyen de rendre leurs infrastructures plus opérationnelles, le DevOps devient un interlocuteur incontournable car c’est lui qui fait le lien entre des équipes IT jusque-là réputées autonomes.

La démarche DevOps ou l’avènement de l’entreprise numérique

Dans le monde de l’IT, on entend beaucoup parler de culture DevOps, de méthodologie DevOps, d’expertise DevOps... De quoi s’agit-il ?

La culture DevOps vient en prolongement de la méthode Agile : c’est un outil puissant pour la cohésion d’équipe, mais aussi pour réduire les délais de mise en production tout en garantissant la qualité des développements. Mais d’où vient ce terme un peu barbare, « DevOps » ?! C’est la contraction de deux termes : « développeur », celui qui se charge de la programmation logicielle, et « opérationnel » chargé de l’exploitation. Le DevOps est couramment un administrateur avec de fortes compétences en développement, ce qui lui permet d’établir un pont entre toutes les équipes IT. Le DevOps s’entend comme le technicien en charge de l’exploitation et capable d’avoir une vision globale sur les infrastructures.

Cependant, sa fonction ne s’arrête pas là : le DevOps est une passerelle privilégiée (souvent manquante) entre les équipes de développement et l’exploitation opérationnelle. Il se charge également de développer et mettre en place des outils d’automatisation qui permettront de simplifier la gestion et maintenir la production. Il veille à la bonne cohérence des systèmes d’information et à leur intégrité en condition opérationnelle.

En quoi un projet DevOps révolutionne-t-il la culture d’entreprise ?

Il est courant, au sein d’une entreprise, que les équipes IT peinent à coordonner leurs actions. Là est l’enjeu de tout DSI et, surtout, l’intérêt des méthodologies DevOps. Pouvoir mettre en place des outils collaboratifs et faire en sorte qu’ils soient utilisés à bon escient, organiser des feedbacks réguliers, voire systématiques, entre les équipes sur les problèmes rencontrés, transmettre les indicateurs clés à l’ensemble des collaborateurs concernés... Autant d’actions indispensables à une gestion opérationnelle efficace et qui sont le cœur d’une démarche DevOps.

Quand on parle de culture DevOps, on parle également de transversalité car il faut savoir concilier la demande, ou le besoin, de changement à une forme d’immobilisme souvent généré par la peur de ce même changement. Le rôle du DevOps est d’arriver à amener tout ce petit monde à travailler ensemble, à comprendre où l’on va et pourquoi on le fait… Il est souvent nécessaire de rappeler l’objectif commun pour réduire les angoisses des uns liées au changement, tout en s’attachant à ralentir les ardeurs des autres. Beaucoup d’entreprises déclarent vouloir s’y mettre, et c’est pertinent. Car un fonctionnement DevOps, tout comme l’agilité le fut en son temps, est l’avenir des entreprises en quête de service et de performance.

Pour résumer, DevOps c’est tout à la fois une culture, avec des méthodologies, et une fonction qui signifie :

  • Administrateur systèmes avec de fortes compétences en développement logiciel
  • Cohésion entre les équipes de développement et d’exploitation
  • Automatisation des actions (intégration continue, automatisation de la gestion et des déploiements)
  • Petite révolution au sein d’une entreprise ;)

Notre métier est là : aider nos partenaires, clients et fournisseurs à vivre cette révolution en toute quiétude.

Nous vous présenterons dans un prochain article plusieurs cas d’étude sur les méthodologies DevOps, pourquoi ce choix et comment ils y sont parvenus.

Pour mieux comprendre, vous pouvez également visionner notre vidéo sur le même thème.

Suivant Précédent