La culture DevOps en retour d’expérience : l’infrastructure d’hébergement de slow-cosmetique.com

Bon nombre d’entreprises ont aujourd’hui compris l’intérêt de mettre en place une démarche DevOps dans leur stratégie digitale. Pourtant, les changements que cela induit, bien que primordiaux, ne sont pas toujours aisés à formaliser.
L’un de nos clients a accepté de revenir sur les changements opérés sur sa plateforme d’hébergement et dans leurs méthodes de travail, et nous a confié comment l’expertise DevOps lui a permis de poursuivre sereinement la croissance de son activité.
Retour d’expérience du site slow-cosmetique.com, ou comment passer des méthodes artisanales au DevOps.

La transition : de l’artisanal au DevOps

Le DevOps, pour qui, pourquoi ?

Le site slow-cosmetique.com, créé en avril 2015, est une place de marché permettant aux marques qui ont reçu la mention Slow Cosmétique de promouvoir et vendre leurs produits. Cette mention, décernée par l’Association Slow Cosmétique fondée par Julien KAIBECK, est une récompense aux entreprises qui s’engagent à proposer des produits naturels, dont la composition est respectueuse pour la santé et pour l’environnement, avec un rapport qualité-prix honnête.

Frédéric GUFFROY, gérant du site, a réalisé que leur modèle économique reposait à 100 % sur le site internet, et qu’ils étaient donc totalement dépendants de la qualité de l’hébergement du site.

La prise de conscience de la nécessité d’une procédure DevOps

Frédéric G. revient sur l’événement qui les a poussés à faire appel à AdmanTIC pour leur démarche DevOps :
« On a connu une croissance régulière mais rapide, et savoir à quel moment ça aurait lâché, c’est compliqué... Il est vrai que si on a fait appel à vous, c’est que l’on avait déjà eu des ratés. Le Black Friday nous a incités à reprendre notre infrastructure.
On avait eu des coupures et on s’est dit qu’on risquait de passer au travers du Black Friday de fin novembre 2016. Cette première collaboration [avec AdmanTIC] a permis d’avoir une solution rapide, puisque vous l’avez mise en place en moins de 8 jours, mais aussi une solution évolutive grâce à l’installation récemment d’un nouveau serveur.
»

La solution mise en place juste avant le Black Friday a permis au site slow-cosmetique.com de tenir la charge durant cet événement et de livrer à ces utilisateurs une visite fluide.

L’instabilité d’une plateforme, source de perte de chiffre d’affaires

Pour un e-commerçant, les coupures partielles ou totales, voire les ralentissements de leur plateforme de production sont grandement préjudiciables pour l’activité :
« Entre les coupures, les gens qui ont été découragés… C’est difficile de calculer l’impact, mais à opération égale (à la même période), on a fait moitié moins de chiffre d’affaires. » déclare Frédéric G. concernant l’impact des coupures.

La situation de Slow Cosmétique avant notre intervention sur leur infrastructure d’hébergement

Frédéric G. nous confie : « Avant de rencontrer AdmanTIC, notre infrastructure d’hébergement était gérée ’artisanalement’ par un étudiant et notre webmaster. En 2015, nous avions opté pour un lancement rapide de notre site en maîtrisant nos coûts.
Je me rendais compte que l’on n’avait pas une vision claire de notre hébergement, et que ça ne serait pas pérenne : d’une part parce que l’on passait par cette personne (l’étudiant en charge de l’infrastructure) qui, je le savais, sur le long terme, ne pourrait pas nous accompagner et, d’autre part, parce qu’il ne suffisait pas d’additionner les serveurs pour avoir quelque chose de stable et durable.
Notre développement constant nous a amenés à revoir cette stratégie en faisant appel à un professionnel afin de stabiliser et pérenniser notre infrastructure. »

Il est fréquent qu’un site e-commerce soit, dans un premier temps, hébergé en mono-serveur avec des configurations non spécifiques. Si l’infrastructure peut vivre ainsi, il lui est toutefois impossible d’évoluer ou de supporter une surcharge, et ce par manque d’optimisation.

La croissance confrontée aux besoins en hébergement

Convaincue par les prestations proposées, notamment les solutions pouvant être mises en place, le respect du budget, ainsi que la relation et l’expérience client offertes, Slow Cosmetique a fait appel à l’expertise DevOps d’AdmanTIC :

« Tout repose sur notre hébergement : si le site est planté pendant 10 jours ou une semaine, notre chiffre d’affaires en pâtit … Je voulais quelque chose qui puisse être stable et cohérent, et qui puisse assurer si demain on faisait 3 ou 5 fois plus de chiffre, afin que l’on ait quelque chose de solide.
Ajouter des serveurs, c’est toujours possible mais si ça n’est pas fait d’une manière réfléchie, on n’arrive à rien. Je voulais quelqu’un qui soit là pour assurer cette évolution.
Le ralentissement, voire le plantage, de notre site à plusieurs reprises ainsi que la vision floue de l'infrastructure que nous devions mettre en place afin de maîtriser l'augmentation des visites sur notre site nous a incités à chercher une solution professionnelle mais à taille humaine et souple. 
»

L’expérience client et l’intégration de la culture DevOps

Frédéric G. a déclaré avoir fait appel à AdmanTIC pour différentes raisons, notamment la taille humaine et la souplesse de la société.

« Par le passé, j’ai travaillé avec un hébergeur parisien qui faisait de l’infogérance. C’était plus compliqué de dialoguer avec eux, on avait régulièrement des interlocuteurs différents, on n’avait pas la même souplesse … La communication et la souplesse que vous avez pu nous apporter jusqu’à aujourd’hui m’ont beaucoup aidé et rassuré quant à la relation avec vous. »

Slow-cosmétique.com est pleinement dans le processus d’intégration de la culture DevOps dans son organisation, et nous y travaillons ensemble, au quotidien. Une relation personnalisée, de la souplesse et une grande réactivité sont des éléments que nous mettons au cœur de notre service.

L’expertise DevOps comme solutions

« Avoir une infrastructure qui soit stable est primordial. Ça veut dire qu’il n’y a pas beaucoup de problèmes. AdmanTIC a répondu rapidement, clairement et efficacement à nos attentes : bilan de l’existant, conseils sur l’infrastructure à mettre en place, garantie d’évolutivité, planning précis de mise en place et surtout une grande disponibilité ».

Frédéric G. se remémore ses attentes :
« Dans les cas où il y en aurait, à cause d’une surcharge de la machine, d’une promotion que l’on a mal calculée…, l’idéal serait que vous puissiez intervenir rapidement, soit pour pousser un curseur qui libèrera de la ressource machine, soit pour évaluer rapidement les sources du problème et pouvoir les valider dans les jours qui suivent. Pour faire simple, dans les rêves les plus fous, nous aurons la possibilité de pouvoir vous joindre dans les 5 minutes et faire des modifications rapides : en cas de plantage du site à cause de l’hébergement ou autre, et que la résolution soit faite au plus vite. »
Et ajoute : « Aujourd’hui, c’est ce que j’ai de votre part. Dans ces cas-là, nous sommes pieds et poings liés avec vous [AdmanTIC] ou avec le développeur quand il s’agît d’une panne logicielle. Notre seule envie est que tout redémarre dans l’heure qui suit. »

La solution mise en place pour slow-cosmétique.com est complète et répond clairement aux attentes du client : c’est une infrastructure d’hébergement à la fois stable et robuste qui peut facilement être réajustée selon les besoins, voire migrée vers un autre hébergeur.

Nous proposons désormais systématiquement à nos clients d’automatiser la gestion et les déploiements de leurs plateformes afin de leur offrir la flexibilité et l’évolutivité rapide qu’exige le marché.

Un partenariat au service du DevOps

Vincent ENJALBERT (président de web cooking : entreprise spécialisée dans le développement informatique) est un développeur spécialisé en e-commerce et plus particulièrement sur la plateforme Magento, compétent et expérimenté exerçant depuis plusieurs années. Son domaine d’actions s’étend ainsi entre installation, migration, développement d’extensions et maintenance applicative, pour n’en citer que quelques-unes. C’est par son intermédiaire qu’AdmanTIC est entrée en collaboration avec Slow Cosmétique.

Au lancement de son activité, Vincent E. était un développeur full stack :
« Je m’occupais de tout ce qui était technique, y compris l’infrastructure. Au fil du temps, deux besoins se sont fait ressentir : mes clients avaient de plus en plus besoin de développements spécialisés et ils devenaient de plus en plus gros, ce qui nécessitait une infrastructure beaucoup plus élaborée (multicouche, multi-nœuds), ce qui dépassait mes connaissances. J’ai donc décidé d’arrêter de gérer l’infrastructure. C’est à cette occasion que nous avons découvert le profil d’AdmanTIC. »

DevOps-Agilité

Le DevOps au service des équipes

Frédéric G. nous rapporte qu’avec la multiplication des prestataires indépendants, il avait pour principale crainte le manque de cohérence et de communication entre son équipe en interne et les prestataires extérieurs : « Travaillant avec un développeur indépendant, notre principale crainte était l'addition de prestataires indépendants (développement, hébergement, infrastructure et infogérance) sans liens et cohérence entre eux. L'arrivée d'AdmanTIC nous a rassurés sur ce point car ils garantissent une cohésion efficace entre ces différents prestataires. »

De plus, notre partenariat avec le développeur Vincent E. nous permet d’investiguer conjointement sur les problèmes rencontrés, qu’ils soient dus à une surcharge serveurs, à un bug Magento ou autres, ce qui nous permet de proposer une expertise complète : « AdmanTIC est devenue la référence pour tout ce qui concerne l’infrastructure et l’administration système : analyse des besoins, propositions et conseils sur les solutions possibles, installation de l’architecture, migration d’une infrastructure vers une nouvelle, monitoring, réglages divers, interventions en cas de problèmes (réseau, système, …) » déclare Vincent.

Notre culture DevOps nous permet de réaliser au quotidien des actions conjointes entre développeur et administrateur système et réseaux, entre les équipes et les différents prestataires intervenants sur le projet.

Quel retour de cette expérience client ?

Nous travaillons au quotidien pour maintenir et améliorer cette relation personnalisée que nous mettons à disposition de nos clients : « AdmanTIC a toujours proposé des solutions claires avec des alternatives techniques répondant à des impératifs de calendrier et de budget. L'infrastructure initiale a évolué deux fois jusqu'à la mise en place récente d’une solution souple et évolutive répondant aux impératifs de souplesse d'une startup. Cette solution permet de déployer de nouveaux serveurs rapidement à un coût raisonnable. »

Frédéric G. ajoute : « Par rapport à la solution que vous m’avez proposée à l’époque, ce qui m’a plu, c’est son évolutivité et son adaptabilité. Vous m’avez dit que l’infrastructure permettrait d’ajouter des serveurs très rapidement ou de les remplacer, et, le cas échéant, de passer en Cloud ».
Frédéric GUFFROY nous confie se sentir dans une relation privilégiée : « Sur-mesure au prix d’une solution standard. La disponibilité et la grande réactivité de l’équipe sont rassurantes pour une petite entreprise. »

Ici, Frédéric G. fait référence à un aspect qu’il privilégie dans ses relations professionnelles : travailler avec des prestataires à dimension humaine. Cela permet de se sentir dans une relation unique : le nombre d’interlocuteurs est faible, et la communication entre les parties est meilleure. En cas de changement d’interlocuteur, le suivi est toujours assuré.

De la même façon, dans cette collaboration, notre partenaire Vincent E. nous rapporte qu’il y gagne au change :
« Je travaille désormais avec AdmanTIC sur tous mes projets ou presque. Avant cela, j’ai eu l’occasion de tester avec mes clients plusieurs concurrents, à chaque fois c’était assez catastrophique : des coûts exorbitants pour les clients en échange d’un manque d’expertise évident, de peu de réactivité ou de solutions.
Ce problème a été résolu par AdmanTIC, qui a fourni aux clients une infrastructure claire et propre, et nous avons pu trouver des solutions promptes à chaque problème rencontré.
Leur expertise, professionnalisme, adaptabilité et rapidité ont permis à nos clients communs d’être beaucoup plus sereins face à leur infrastructure.
Cela m’a permis également de gagner en tranquillité, ne devant plus gérer en urgence les problèmes d’infrastructure lorsque la compétence n’était pas au rendez-vous. Les clients sont très satisfaits de leur infrastructure : c’est stable, évolutif et répond totalement à leurs besoins. Leurs demandes en cas de problèmes ou d’évolutions sont traitées rapidement et sérieusement. Pas de bricolage. 
»

Pour le développeur, son temps de travail sur des sujets en dehors de son cœur de métier est désormais réduit : il ne s’occupe plus des problèmes liés à l’infrastructure. De plus, grâce à la communication en place et aux échanges avec l’équipe technique d’AdmanTIC, il voit ses compétences opérationnelles augmenter et vice-versa. Le client voit la qualité de ses services s’accroitre. Il bénéficie d’une plus grande réactivité et d’un délai de traitement de ses demandes optimisé.

Notre philosophie « open-source », notre agilité et notre expertise DevOps sont gages d’une relation de confiance durable avec nos partenaires, clients et fournisseurs.
Proposer des prestations de qualité, une expérience client unique, la transparence de nos actions : autant de valeurs que l’on affectionne chez AdmanTIC et que nous mettons au service de la satisfaction de nos clients.

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