Kubernetes bare metal VS Kubernetes managé

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos articles récents

Kubernetes bare metal vs Kubernetes managé : deux approches distinctes pour déployer et gérer Kubernetes, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages.

Kubernetes Bare Metal

Qu’est-ce que Kubernetes bare metal ?

Kubernetes bare metal fait référence à l’utilisation de Kubernetes, un outil d’orchestration de conteneurs, au travers d’infrastructures physiques dédiées et sans la couche d’abstraction supplémentaire fournie par les environnements de cloud public ou privé.

Cela signifie que les utilisateurs peuvent installer et configurer Kubernetes sur des serveurs physiques présents au sein de leur data center.

Contrairement à l’utilisation de Kubernetes dans un environnement cloud, où les ressources informatiques sont fournies et gérées par un fournisseur de services cloud, l’environnement Kubernetes bare metal permet aux entreprises de posséder et de contrôler la totalité de leur infrastructure.

Qu’est-ce que Kubernetes managé ?

Kubernetes managé, aussi appelé Kubernetes as a Service, représente une offre de services cloud qui vise à simplifier la gestion de Kubernetes grâce à la prise en charge des tâches d’installation, de configuration et de maintenance de l’infrastructure Kubernetes.

Grâce à la configuration offerte par Kubernetes managé, les utilisateurs n’ont pas besoin de s’occuper des détails techniques liés à la mise en place et à la gestion d’un cluster Kubernetes.

Cet environnement permet au fournisseur de services cloud de gérer les aspects opérationnels de Kubernetes, surtout en ce qui concerne la mise en place des serveurs, l’installation et la configuration du cluster, la surveillance, les mises à jour de sécurité, la sauvegarde des données, etc.

Chaque utilisateur peut se concentrer sur le déploiement de ses applications et la gestion des conteneurs, sans avoir à se soucier des tâches associées à l’infrastructure Kubernetes.

Kubernetes bare metal vs Kubernetes managé : les différences ?

Kubernetes bare metal et Kubernetes managé sont deux moyens différents vous permettant de déployer et de gérer Kubernetes, chacun possédant ses propres caractéristiques et avantages.

Installation et configuration

Avec Kubernetes bare metal, l’installation et la configuration de Kubernetes sur des serveurs physiques dédiés sont réalisées manuellement par l’utilisateur ou l’équipe d’exploitation.

En revanche, avec Kubernetes managé, ces tâches sont prises en charge par le fournisseur de services cloud. L’utilisateur n’a pas à se soucier des détails techniques liés à la mise en place de l’infrastructure.

Gestion opérationnelle

Dans un environnement Kubernetes bare metal, l’utilisateur ou l’équipe en charge de l’infrastructure est responsable de la gestion opérationnelle du cluster Kubernetes. Cela comprend la surveillance, la mise à jour, la sauvegarde des données, la gestion des correctifs de sécurité, etc…

Avec Kubernetes managé, toutes ces tâches opérationnelles sont gérées par le fournisseur de services cloud, ce qui permet de soulager l’utilisateur de ces responsabilités.

Personnalisation et contrôle

Avec Kubernetes bare metal vous possédez une grande flexibilité et un contrôle total sur l’infrastructure, vous permettant de personnaliser et d’optimiser la configuration matérielle en fonction de vos besoins.

Néanmoins, en ce qui concerne Kubernetes managé, vous pouvez rencontrer des limitations en termes de personnalisation. L’utilisateur est généralement restreint aux fonctionnalités et aux configurations fournies par le service cloud, ce qui ne vous permet pas d’adapter l’infrastructure Kubernetes à vos besoins.

Évolutivité et élasticité

Ici, les deux approches offrent une évolutivité horizontale, permettant d’augmenter ou de réduire la capacité du cluster Kubernetes en fonction du besoin.

Cependant, avec Kubernetes managé, il est plus simple de gérer la mise à l’échelle grâce à des outils conviviaux pour gérer la capacité. Avec Kubernetes bare metal, il vous est nécéssaire de gérer la configuration manuellement et d’ajouter des nœuds supplémentaires.

Coûts

Kubernetes bare metal, vous responsabilise sur l’acquisition et la maintenance de l’infrastructure physique, ce qui peut générer des coûts d’investissement initiaux plus importants.

En ce qui concerne Kubernetes managé, le modèle de paiement est souvent basé à l’utilisation, ce qui signifie que les coûts sont associés à la consommation des ressources cloud et aux fonctionnalités supplémentaires.

Pour conclure...

En résumé, Kubernetes bare metal offre une plus grande flexibilité, un meilleur contrôle sur l’infrastructure et une personnalisation accrue. Cependant, il a besoin de plus de ressources et génère plus de responsabilités opérationnelles.

Kubernetes managé, quant à lui, simplifie la gestion de Kubernetes en déléguant les tâches opérationnelles au fournisseur de services cloud. Il reste néanmoins limité en termes de personnalisation et de contrôle de l’infrastructure.

Ainsi, le choix entre ces deux approches va dépendre des besoins spécifiques que possède votre organisation en termes de contrôle, de personnalisation, de coûts et de compétences en gestion d’infrastructure.

Qui peut vous conseiller ?

Le choix entre ces deux approches peut être complexe pour certaines entreprises. Ainsi, et dans le but de réaliser un choix adapté à vos attentes, vous pouvez vous rapprocher de fournisseurs de services cloud, de consultants en infrastructures cloud, de communautés Kubernetes et forums en ligne, etc…

Par ailleurs, AdmanTIC propose chacune de ces deux approches et est en mesure de vous fournir chaque détail selon vos critères.

Faites également en sorte d’évaluer vos besoins de manière attentive, tout comme vos ressources, compétences internes et objectifs avant de prendre une quelconque décision.

Par la suite, l’implication d’experts et de conseillers pourra vous aider à prendre une décision correcte, correspondant au mieux aux exigences spécifiques de votre entreprise.

Vous connaissez maintenant tout à propos des spécificités entre kubernetes bare metal et kubernetes managé. Mais si vous possédez des questions supplémentaires, l’équipe AdmanTIC se fera une joie de vous éclairer !