Bien sauvegarder ses données pour sauvegarder son business

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La perte irréversible de données n’arrive-t-elle qu’aux autres ? Statistiquement, oui. Dans la réalité, c’est moins vrai. Face à cela, faut-il pour autant adopter une attitude fataliste ? La réponse est non. Au contraire, des solutions claires et adaptées existent pour que votre business ne soit jamais impacté par la perte de vos données.

Un incendie dans un data center et des millions de données disparaissent en un éclair ? Ce scénario de science-fiction s’est produit dernièrement. Un hôpital entier bloqué à cause de ses données chiffrées, récupérables contre le paiement d’une improbable rançon exigée par des cyber-terroristes dont nul ne sait rien ? Là encore, cette histoire à la Maxime Chattam n’est plus de la littérature. Inondation. Tempête. Problème de réseau électrique. De fibre. Erreur de manipulation. Vol de serveur. Fraudes en … On pourrait certes voir le monde en noir. Mais au contraire, envisageons-le sous un jour différent : et si la gestion des risques et un plan d’action de crise effaçait le cataclysme ?

Les serveurs en feu, un hacker informatique

La data, trésor de guerre des entreprises en 2021

Tous ces scénarii font prendre conscience de l’importance de la data pour un organisme ou une entreprise. En 2021, le trésor de guerre, c’est la donnée. Celle qui concerne les clients. La comptabilité. Les stocks. La prospective. Les archives. Les stratégies confidentielles… La data est la partie immergée de l’iceberg. Dès lors, sa sauvegarde n’est pas une simple option : elle est stratégique.
Face à tout ce qui peut arriver dans la quotidienneté d’une entreprise, il est dès lors logique d’opter pour des solutions solides concernant les données, autant du point de vue de leur confidentialité que de leur incorruptibilité. Et si d’aventure un incident survenait, une action forte et prévue permettrait une remise à niveau complète et rapide des datas, en toute intégrité, sans que le business ne soit impacté. Sommes-nous là aussi au cœur d’une perspective digne d’une œuvre de science-fiction, ou ce type de solution n’est-il réservé qu’aux grandes structures riches en compétences et en moyens financiers ?

Des solutions de sauvegarde pour tous les profils d’entreprises

De fait, pour éviter la catastrophe de la perte de datas, AdmanTIC maîtrise deux types de méthodes correspondant à tous les profils d’entreprises pour un budget maîtrisé.
La première, réservée aux organismes ayant déjà atteint un certain seuil critique, se nomme poétiquement ‘PCA’, pour ‘Plan de Continuité d’Activité’. Il s’agit ici d’éviter la moindre interruption de fonctionnement du service digital, en assurant un affichage des informations stratégiques coûte que coûte afin que les activités métier critiques puissent ne jamais être impactées par un incident ou une crise. On utilise pour cela des processus de sauvegarde spécifiques, simultanés et multiples, et souvent un certain nombre de redondances et de stratégies.

Anticiper pour sauvegarder le business : le meilleur soutien pendant une crise

Pour les entreprises n’ayant pas encore atteint ce seuil critique, AdmanTIC propose un large panel de solutions sur mesure, de la mise en place de sauvegardes externes dans les règles ‘Plan de Reprise de l’Activité’ ou ‘PRA’.

pertes possible. AdmanTIC définit avec son client un délai maximal d’interruption admissible, et utilise un monitoring en temps réel excessivement complet pour réagir au moindre problème concernant le hardware, le software ou une quelconque intrusion indésirable dans le système.

Le PRA est une méthode de gestion et de prévision du risque, adossée à un plan d’action. AdmanTIC est capable de recréer avec une grande célérité un nouvel environnement opérationnel de travail totalement identique à l’ancien, grâce à un système poussé d’ingénierie et d’automatisation intégrant une récupération des sauvegardes qui peuvent même être effectuées en temps réel si besoin.

De ce fait, construire un PCA ou un PRA demande trois compétences majeures :

  • Être capable d’anticiper sinon tous, du moins la très grande majorité des conséquences possibles des risques, et prévoir une parade contre chacune pour ne jamais être surpris lors de la phase aiguë d’une crise
  • Se faire un devoir d’être entièrement transparent avec les clients, en temps réel, pour expliquer ce qui se passe et les actions ou réactions en cours afin de permettre une prévision la plus juste possible quant à la reprise des processus métier et à la récupération de la data
  • Prévoir ensuite de communiquer dans une optique d’amélioration continue, et d’intégrer les retours d’expérience des clients et d’autres experts.

 

AdmanTIC se situe là encore toujours dans une optique de partage et d’ouverture. C’est lorsqu’une crise déstructure un business que le soutien doit être le plus efficace et le support le plus solide. Réflexion, confrontation des ressources, croisement de points de vue d’experts, plans d’action et amélioration continue rendent AdmanTIC prêt. Prêt à apporter tout son soutien, à utiliser toute son expertise pour assurer la continuité du business durant la tempête. Elle en fait même sa marque de fabrique : maintenir la sérénité nécessaire à la réussite du business.