La personnalisation de l’hébergement pour optimiser le business

Un hébergeur en pointe est aussi un conseil expert qui passe outre les habituels freins techniques ou idéologiques. Notamment, il n’utilise pas les mêmes outils standards pour tous ses clients. En effet, il sait que dans les règles de l’art, la technique est au service du business, et non l’inverse : elle ne peut donc être qu’ultrapersonnalisée…

Hébergement personnalisé

Le standard en stand-by…

Beaucoup de gestionnaires de sites e-commerces se contentent, parce que le système est habituel et donc connu, rassurant et mieux documenté, d’utiliser par exemple PHP/MySQL sur un serveur Apache afin de faire tourner WordPress. Pour autant, cette architecture système est rarement paramétrée de manière optimale. En clair, elle fonctionne de manière standard et ne peut donc pas réellement donner le meilleur d’elle-même.

Pour autant, un hébergeur devrait conseiller son client sur la manière d’optimiser son architecture, même si elle est classique ! Par exemple, une boutique WooCommerce sous WordPress peut décupler sa vitesse de traitement avec un cache autrement plus perfectionné qu’un simple plug-in. Pour cela, on pourra remplacer avantageusement Apache par d’autres types de serveurs plus puissants mais tout aussi robustes et aisés à maintenir, comme Nginx. On pourra y ajouter Varnish comme serveur de cache. Objectif : faire la différence avec un système standard qui ne tardera pas à montrer fatalement ses limites, et donc à limiter le business.

Une personnalisation des solutions pour des besoins uniques

En tant qu’expert, l’hébergeur adapte les solutions aux besoins et évite finalement la standardisation qui n’est ‘simple’ qu’en apparence. C’est son métier de savoir maîtriser une large palette d’outils adaptés en toute transparence. Cela n’engendrera pas de surcoût ni de difficulté technique supplémentaire à venir, puisqu’il s’occupe de tout. D’ailleurs, chaque projet étant unique, la solution doit à chaque fois être adaptée au projet. C’est le besoin réel du client qui dessine l’architecture qui sera mise en place.

Mieux : un hébergeur comme AdmanTIC procèdera ensuite à un transfert de compétence permettant au client de maîtriser ses outils de A à Z.

Le business avant la technique : l’hébergeur pour booster les objectifs stratégiques

Bien sûr, ces solutions optimisées peuvent être mises en place ex-nihilo, lors de la création d’un nouveau service. Mais il est parfaitement possible de revoir un système existant, après audit, afin de le mettre aux nouvelles normes et de le rendre aussi puissant, adaptable et stable que possible.

Pour cela, ce sont les objectifs business qui sont au cœur des préoccupations : la technique ne se plie qu’à eux, et non l’inverse. Pour AdmanTIC, l’architecture système du client, même si elle est parfois parfaitement standard si les besoins l’exigent, sera configurée de manière spécifique et optimisée, qu’il s’agisse d’e-business ou d’applications internes. Cette couche de fiabilité et de personnalisation permet d’améliorer les outils, de métamorphoser l’expérience utilisateur, et d’homogénéiser tout le système digital opérationnel, y compris sur le long terme. Ceci en toute transparence. Ce qui, en termes stratégiques et concurrentiels, n’est pas un moindre avantage…