La saga DevOps : lorsque le monde informatique s’est transformé au bénéfice de l’utilisateur final – Partie 7

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos articles récents

7. AdmanTIC et DevOps

On aurait tendance à croire que DevOps ne concerne que les très grandes entreprises, ou les DSI des services publics qui ont de très complexes systèmes d’information à gérer avec beaucoup de connexions simultanées et des données sensibles.

Mais ce n’est pas le cas. Par exemple, AdmanTIC est elle-même devenue experte en DevOps, notamment dans l’utilisation globale des processus.

Humainement, les équipes du client et d’AdmanTIC ne font qu’un. Elles travaillent la main dans la main sur un projet, et les problématiques psychosociales font l’objet d’une attention particulière.

L’infogérance AdmanTIC est ultrapersonnalisée. Chaque solution est adaptée à un métier ou à un projet : à travers des outils d’automatisation et des métriques particulièrement élaborées, la continuité du service est assurée au mieux. En cas de grosse panne, un système peut être remis en état en quelques minutes sans perte de donnée.

Les serveurs peuvent s’adapter aux pics de connexion, même brutaux. Ils peuvent contrer des attaques malware.

AdmanTIC : levier de vos performances

Mieux : les machines peuvent être adaptées aux développeurs du client grâce aux conteneurs : AdmanTIC peut significativement aider une entreprise à mettre en place le cycle DevOps chez son client, pour un ROI en augmentation significative. De ce point de vue, la littérature sur le sujet est claire. Il est possible d’augmenter, sans aucune douleur, la productivité des développeurs dans un meilleur environnement.

On a calculé qu’avec une culture DevOps développée, à temps de travail égal, une équipe de développement peut procéder à 30 fois plus de déploiements pour 60 fois moins d’incidents et 440 fois moins de temps pour délivrer une nouvelle version (étude Padok). En 2021, seuls 45 % des projets bénéficient de DevOps : il reste encore beaucoup de marge de progression, et AdmanTIC, en tant que spécialiste de certains outils Open source comme Kubernetes, se place en acteur majeur de ce type de changement dans les problématiques d’hébergement et d’infogérance.

Autre amélioration du ROI : grâce à DevOps, l’optimisation des applications en ligne – et des boutiques de e-commerce – peut permettre de diviser par 1000 les ‘downtimes’, ces temps où l’application n’est pas en ligne ou est trop lente pour être convenablement utilisée. Aux USA, d’après une étude IDC AppDynacmics, les entreprises perdent en moyenne 163 674 $ par an en dysfonctionnements d’infrastructures.

ADM_Photo-2020-08_DSC_0052

La culture DevOps : au coeur des valeurs d’AdmanTIC

AdmanTIC, grâce à une culture DevOps développée, vous aide à avoir des objectifs clairs qui vont modéliser les environnements de production et de développement, en les optimisant. Ils vont aussi induire toute une série d’indicateurs pour suivre en temps réel les phases de développement et de versionning, mais aussi les incidents et les contre-mesures prises automatiquement ou non contre ceux-ci. L’équipe de développement pourra concentrer son métier uniquement sur les nouvelles fonctionnalités prévues. Le nouveau code sera testé automatiquement. Tout test automatisé fiabilisera l’ensemble. Le déploiement se fera en continu ce qui permettra une amélioration rapide de l’application avec des risques presque nuls. L’infrastructure sera scalable en cas de développement fort de l’activité, et les équipes seront resserrées.

Et puis, on n’y pense guère, mais l’automatisation permet, le soir, d’éteindre tout l’environnement de développement pour ne laisser en action que l’environnement de production. De substantielles économies d’énergie et d’argent à la fin de l’exercice, ce qui est aussi toujours bon pour l’environnement, et conforme aux valeurs d’AdmanTIC.

Un changement technologique, mais aussi et surtout humaniste

Dès lors, pour AdmanTIC, la culture DevOps se situe à deux niveaux fondamentaux, sa marque de fabrique :

  • dans ses processus internes d’infogérance et d’hébergement, ce qui en fait une entreprise extrêmement fiable et solide à travers ses méthodologies en pointe. Ses KPI objectivant ce qui n’est pas un discours commercial vide mais bien une réalité technologique mais aussi humaine.
  • dans ses processus externes de conseil, qu’il s’agisse de formation, d’aide à maîtrise d’ouvrage, de transfert de compétences ou de conduite du changement.

La culture DevOps est en voie d’acquérir une certaine renommée en France, mais il lui reste encore une réelle marge de progression. Actrice dans l’organisation du Devops Rex, Séverine LAUGIER, la fondatrice d’AdmanTIC est convaincue qu’une culture devops développée en entreprise est un net levier de croissance, grâce à l’amélioration des relations entre les équipes, et au suivi de métriques.

AdmanTIC souhaite se présenter à vous comme l’un des fers de lance de cette méthode de travail au changement non seulement technologique et procédural, mais aussi et surtout humaniste – ce qui n’a rien d’incompatible avec une attitude ROIste, bien au contraire !