Le bon hébergement : la liberté de choix pour le e-commerce

Question existentielle : êtes-vous WooCommerce ? Prestashop ? Magento ? Shopify ? Ou encore Wix ? BigCommerce ? Ou préférez-vous encore la boutique que votre prestataire développeur a conçu rien que pour vous ? Comme la meilleure canne à pêche est celle qui convient à son pêcheur, la meilleure boutique est celle qui convient à son commerçant. Oui, mais… Dans le fond, êtes-vous vraiment libre de votre choix ?

Les acteurs autour du Ecommerce

Il existe un grand nombre de solutions dédiées au e-commerce. Chacune possède sa particularité. Doit-elle être facile à customiser pour le dernier concept store à la mode ? Doit-elle pouvoir gérer de multiples groupes de clients pour vendre de la formation dématérialisée ? Doit-elle pouvoir s’intégrer dans un écosystème comportant un CRM, un ERP, ou une caisse enregistreuse ? Doit-elle pouvoir gérer avec la même vélocité et simplicité 100 produits la première semaine, et 10 000 la première année ?

La liberté de choix du produit : la liberté de choix de ses actions métier

On le constate, l’un des besoins de l’e-commerce réside dans l’hyperpersonnalisation de la plateforme. Comme dans le monde des boutiques réelles, une boutique en ligne est unique et répond à un projet tout aussi unique du commerçant.

La boutique en ligne doit aussi pouvoir accompagner le développement du business. Il ne s’agit pas d’en changer parce qu’on atteindrait certaines limites, ni de la stratifier au fur et à mesure en lui adjoignant fonction après fonction pour en faire un système ultracomplexe impossible à maintenir, à réparer, ou à faire migrer.

Quand l’hébergeur accompagne l’évolution du business

Ceci est peu connu mais pourtant essentiel : l’une des missions d’un bon hébergeur est d’accompagner l’e-commerçant dans ses choix de plateforme, et dans l’évolution du business.

Quelle évolution ? Il peut s’agir d’une montée en puissance due au trafic ou aux connexions simultanées. Sur une courbe régulière, ou à travers des pics dus à des événements, ou à de la saisonnalité. En effet, la boutique ne doit pas fonctionner seulement lorsque personne ne la fréquente !…

L’évolution du e-commerce peut aussi consister en un pivot concernant les produits et les marques. Par exemple, l’e-commerçant commence son activité dans les cannes à pêche, puis finit par vendre des bateaux deux ans plus tard. Tout son système de prospection, de vente, de comptabilité a été un investissement au départ, à l’ère des pêcheurs : devra-t-il pour autant être entièrement changé ? Doit-on faire table rase dès que l’activité évolue ?…  

Il est possible qu’il s’agisse également d’accroître progressivement les fonctionnalités de la plateforme. On a commencé modestement et en grandissant, on y a ajouté un chatbot très puissant pour le SAV, un système d’affiliations, un espace membres VIP, des liens actifs vers des médias sociaux et des systèmes de marketing participatif. Et pour optimiser le tout, on a interopérabilisé la plateforme avec un ERP. A-t-on dû tout changer à chaque fois pour permettre cette incrémentation au fil du temps, qui correspond à un réel besoin ?

Faire confiance à un bon hébergeur qui propose du conseil dès la naissance de la plateforme et a donc pu anticiper une grande partie de l’évolution du business avec vous, c’est se donner la liberté de choix. Sans à avoir à tout changer tous les deux ans. À se former, encore, à de nouveaux outils. À subir les désagréments, bugs et autres tests d’une nouvelle plateforme dont la migration de l’ancienne ne manque jamais de poser des soucis. Et à payer sans cesse pour des systèmes qui, dans le fond, semblent tellement se ressembler.

L’hébergeur : l’allié de la liberté d’action de l’e-commerçant

Avoir confiance en un bon hébergeur, c’est se concentrer sur son business, son optimisation et sa croissance, sans que ceci ne soit entravé par la technologie qui empêcherait telle ou telle prise de décision.

Comme toujours, le cœur du métier est au centre des préoccupations, avec une technologie à son service. Si le métier évolue, la technologie doit évoluer de concert, avec agilité. Si un choix technique a été fait, il doit pouvoir être assumé tout au long de l’aventure entrepreneuriale. Un choix de plateforme motivé par des fonctions, par un potentiel, par une adéquation avec un projet, ne doit pas se retourner contre l’e-commerçant. Il doit rester son allié.

L’hébergeur et responsable de l’infogérance est capable, par un conseil éclairé, de conforter l’e-commerçant dans ses choix : il reste l’un de ses plus forts alliés sur le long terme, l’allié de la liberté d’action. Celle-là même qui fait d’un business un succès.

Pour en savoir plus sur notre expertise, il suffit de visiter notre page dédiée !