Quand l’hébergeur aide à votre sécurité digitale

La problématique de la sécurité informatique est complexe, car elle doit être équilibrée face à vos besoins : elle doit être suffisamment solide pour être inviolable, et pour autant suffisamment ergonomique pour être utilisable au quotidien. C’est ici où une expertise assortie des bons outils vaut de l’or…

Identifiant et mot de passe

Mots de passe forts

Un mot de passe fort est constitué de minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux et compte au moins 12 caractères. Il faut un mot de passe fort différent pour chaque logiciel ou application. Or, un cerveau humain est très vite dépassé par ce type de sécurité : il ne peut retenir tous ces mots de passe ! Pour pallier cette problématique en toute sécurité, votre hébergeur va vous permettre d’utiliser un coffre-fort numérique hébergé de manière sécurisée, qui renferme chaque mot de passe fort avec double authentification. La chance de casser cette sécurité ? Quasiment égale à zéro. Simplicité et sécurité peuvent faire bon ménage. Et vous, où en êtes-vous à ce sujet ?…

Cryptage des données

Toutes les données utilisées par AdmanTIC sont cryptées. La seule manière de rendre ces données lisibles est d’utiliser… le bon mot de passe fort tel que décrit ci-dessus. Les disques sont chiffrés avec des clés qui demanderaient des siècles de calcul par des supercalculateurs pour avoir une chance infime de décryptage. Et vous, encore une fois, où en êtes-vous à ce sujet ?…

De rien du tout à trop, le juste équilibre à trouver par la bonne expertise

Les mesures de sécurité à prendre sont une question d’équilibre : à cause d’un système trop compliqué à utiliser, le post-it collé sur l’ordinateur notant les cinq mots de passe forts essentiels au quotidien, est la plus évidente faille de sécurité informatique. En effet, il fait se rappeler qu’aujourd’hui, les hackers utilisent avant tout les failles humaines pour arriver à leurs fins. Ceci signifie qu’un système de sécurité informatique doit être suffisamment transparent pour ne pas entraver la fluidité des activités et des workflows.

 Avec une méthodologie éprouvée et utilisable tous les jours, vous amenuisez vos chances de piratage ou de hacking, vous garantirez l’intégrité de vos données et accentuez votre conformité RGPD. L’objectif est de trouver la bonne dose. La courbe d’optimisation peut devenir chronophage, et faire perdre trop de temps par rapport à ce que l’on veut gagner. En matière de sécurité, effectivement, tout est question d’équilibre…

Ici aussi, votre hébergeur peut vous conseiller et vous proposer de solides solutions pour optimiser votre sécurité digitale, sans pour autant utiliser un marteau-piqueur pour tuer une mouche 😉. AdmanTIC peut vous aider à mettre en place les conditions du meilleur équilibre du point de vue des solutions de sécurité à envisager selon votre propre écosystème.