TIPS 3 : Cloud VS On Premise – Comment sécuriser votre business grâce aux solutions d’hébergement

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos articles récents

le 02 février 2023 – Temps de lecture : 7 minutes

Tips 3 : Cloud VS On Premise

CLOUD VS ON PREMISE, ou comment choisir son infrastructure ? 

Infrastructure On Premise : l'ancienne norme pour les entreprises

L’infrastructure on-premise a longtemps été la norme pour les entreprises. Elle est gérée et stockée dans un environnement physique, sur un site physique souvent contrôlé par l’organisation elle-même.

Ces systèmes informatiques peuvent être une combinaison de matériel informatique, de systèmes d’exploitation et de logiciels gérés par l’organisation. Il en est de même pour les serveurs, les réseaux et les systèmes de stockage. Les infrastructures sur site peuvent également inclure des systèmes de téléphonie, des systèmes de surveillance et des systèmes de sécurité.

Les caractéristiques de l’On Premise

Avantages :

  • Propriété des données : vous possédez un contrôle total et une maîtrise complète de votre environnement informatique.
  • Flexibilité et la personnalisation : vous pouvez facilement ajouter et mettre à jour des logiciels et des applications selon vos besoins, ajuster les configurations du serveur et les logiciels installés afin qu’ils répondent aux besoins de votre entreprise.
  • Sécurité et confidentialité : grande sécurité et confidentialité des données maîtrisées. Les données restent dans l’enceinte de l’entreprise, qui maîtrise la chaîne de bout en bout. Il convient de maîtriser les accès de sécurité pour éviter toute intrusion dans le réseau de l’entreprise.
  • Économies à long terme : vous pouvez contrôler vos dépenses en investissant uniquement dans les serveurs dont vous avez besoin et en les mettant à niveau au fur et à mesure que vos besoins grandissent.

Inconvénients :

  • Responsabilité accrue : la sécurité et la fiabilité des données repose entièrement sur votre entreprise, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts et des ressources nécessaires pour assurer une sécurité adéquate.
  • Maintenance et mise à niveau : les serveurs et autres matériels doivent être régulièrement mis à jour et entretenus, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires et des temps d’arrêt.
  • Flexibilité limitée : l’infrastructure on premise est généralement moins flexible et moins évolutive que les solutions de cloud computing car les changements de configuration entrainent des investissements qu’il faut pouvoir absorber.
  • Complexité et coûts élevés : vous pouvez avoir besoin d’une grande quantité de serveurs, de logiciels et de matériels pour fonctionner, ce qui peut facilement augmenter vos coûts et apporter une forte complexité. Il faut également disposer de bonnes compétences pour la gestion interne ou externe.

Le cloud computing : une forme moderne de prestation de services informatiques

Le cloud, au contraire, est géré par des sociétés spécialisées, des fournisseurs de services cloud. Il s’agit d’une forme de prestation de services informatiques, basée sur l’utilisation de ressources informatiques virtuelles hébergées sur un réseau décentralisé.

Cette prestation fournit des services informatiques tels que le stockage, le calcul, la sécurité, le réseau et d’autres services basés sur le cloud, à travers une plateforme en ligne.

L’accès à ces services par les utilisateurs est simple. Il leur suffit de demander et de payer pour ce dont ils ont besoin uniquement, ce qui leur permet de rationaliser leurs coûts.

Les caractéristiques du Cloud

Avantages :

  • Évolutivité : vous pouvez facilement modifier les ressources (CPU, RAM, stockage) en fonction de vos besoins. Il est possible de commencer avec un petit serveur cloud, puis d’augmenter la capacité selon votre développement.
  • Sécurité : les serveurs cloud sont très sécurisés et offrent une protection contre les menaces informatiques et les pertes de données. Vous bénéficiez également des dernières mises à jour de sécurité et des correctifs de sécurité.
  • Disponibilité : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous bénéficiez de services en permanence et ne perdez pas de temps à maintenir vos serveurs.

Inconvénients :

  • Contrôle des données : vous ne disposerez pas de l’hébergement de vos données, contrairement au système interne traditionnel.
  • Coût élevé : Les services cloud sont souvent coûteux, en particulier à mesure que l’entreprise grandit et que ses besoins en matière de stockage et de puissance de calcul augmentent.
  • Risque de rupture de service : Les services cloud sont gérés par des fournisseurs externes, ce qui signifie que les utilisateurs sont à la merci des problèmes de disponibilité et de performance des fournisseurs.
  • Faible flexibilité : La mise en place d’une infrastructure cloud peut être fastidieuse et prendre du temps, car elle nécessite la configuration et l’intégration de différents services. De plus, le déploiement d’applications peut être lent et compliqué.
  • Dépendance internet : vous devez disposer d’une bonne connexion internet afin de pouvoir accéder à vos données. S’il y a une panne réseaux, ces données seront inaccessibles.

Comment s'y prendre ?

Vous constatez que les deux options possèdent de grands avantages, mais également certains inconvénients. L’idée n’est pas de choisir la « meilleure solution », car elle n’existe pas. Ce que vous devez faire est analyser vos besoins pour ensuite y adapter votre choix.

Ce n’est pas forcément chose aisée si vous ne disposez pas des compétences en interne. Des prestataires et consultants externes peuvent vous aider dans cette analyse ! Chez AdmanTIC, nous vous accompagnons dans vos choix d’infrastructures en combinant les aspects techniques et financiers.

Vous connaissez maintenant tout de ces infrastructures ! En cas de besoin, n’hésitez pas à revenir vers nous, l’équipe AdmanTIC se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Vous disposez maintenant de tous les outils nécessaires à la mise en place de ces infrastructures !

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe d’AdmanTIC sera ravie de vous accompagner.

Lire ou relire : TIPS 2 : La supervision informatique – Comment sécuriser votre business grâce aux solutions d’hébergement