TIPS 4 : Mise en place d’un PRA – Comment sécuriser votre business grâce aux solutions d’hébergement

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le 08 février 2023 – Temps de lecture : 6 minutes

TIPS 4 : La mise en place d'un PRA

La mise en place d’un PRA informatique pour sécuriser son activité !

Un PRA : Qu'est-ce que c'est ?

Le PRA, ou plan de reprise d’activité informatique, a pour but de restaurer l’accès à un serveur et à ses données en cas de panne ou de toute autre interruption inattendue.

Il s’agit d’un document élaboré en amont, qui permettra d’anticiper et de réagir rapidement aux risques dont l’entreprise pourrait être victime. Il définit le processus à suivre pour restaurer la disponibilité des systèmes et le temps nécessaire pour le faire.

Ce document doit être réalisé en prenant compte de divers facteurs, notamment la durée pour laquelle l’entreprise tolère que son activité s’arrête. Ainsi, un site marchand aura tendance à vouloir récupérer son activité plus vite qu’un site vitrine.

En quoi est-il important ?

Ce plan de reprise d’activité vous permettra de définir les étapes et procédures nécessaires à la remise en marche et à la gestion de votre activité informatique à un niveau optimal. Il est souvent utilisé lorsqu’une activité informatique s’arrête ou est interrompue pour une raison quelconque et doit être relancée pour retrouver un niveau de performance satisfaisant.

Il est important de disposer d’un plan de reprise d’activité informatique pour protéger les données et les applications tout en garantissant une continuité des opérations. Un bon plan de reprise d’activité informatique sur serveur permet de minimiser les pertes financières et les temps d’arrêt causés par une interruption et d’accroître la sécurité et la résilience des systèmes informatiques.

Par qui est-il mis en place ?

Le plan de reprise d’activité doit être réalisé par un chef de projet informatique, le responsable ou directeur technique, un consultant informatique ou la société s’occupant de l’infogérance informatique.

Quelles sont les étapes à respecter ?

  1. Évaluation de la situation : Évaluer les impacts et l’étendue de la panne et recueillir les informations nécessaires au diagnostic et à la résolution des problèmes
  2. Identification des correctifs à apporter : déterminer les correctifs et mises à jour logicielles nécessaires pour assurer la sécurité du serveur
  3. Détermination des priorités : Déterminer l’ordre dans lequel les applications doivent être mises en ligne et les services qui doivent être restaurés
  4. Restauration des services : Déploiement des corrections, tester et démarrer les services essentiels, notamment les systèmes d’exploitation, les services réseau, les services de base de données, les services de sauvegarde, etc…
  1. Rétablissement des applications : Rétablir les applications et services qui sont nécessaires pour le fonctionnement de l’organisation
  1. Documentation : Documenter les changements effectués et les actions entreprises pour assurer la continuité de l’activité informatique
  1. Suivi des performances : Vérifier la disponibilité et les performances du serveur pour s’assurer qu’il est opérationnel et à jour.

Et ses bénéfices pour l’entreprise ?

Les bénéfices du PRA en entreprise sont nombreux, notamment :

  • Amélioration des performances et de la sécurité des serveurs grâce à la mise en place des mesures de sauvegarde et de redondance. Il peut également être utilisé pour optimiser la configuration du serveur et les processus qui y sont associés
  • Amélioration de la disponibilité des services et des données, qui peuvent être restaurées à partir de sauvegardes et des processus de reprise mis en place pour récupérer le système le plus rapidement possible
  • Réduire les coûts en identifiant les risques et en adoptant des mesures préventives pour éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Cela permet également de réduire la quantité de temps et de travail nécessaires pour gérer le serveur.
  • Amélioration de la productivité grâce à des services et à des données disponibles plus rapidement, ce qui permet de réduire les temps d’arrêt de production et d’augmenter la productivité

Existe-t-il des risques ?

Si la mise en place du PRA n’est pas correctement menée en amont, il existe effectivement des risques pour l’entreprise.

Ces risques peuvent être liés à la vulnérabilité de votre activité (notamment de vos données), si votre serveur n’est pas suffisamment sécurisé. Vous pouvez aussi perdre vos données ou être victime d’un problème de disponibilité et de performance si la configuration a été mal réalisée.

Il est très important de bien évaluer ces risques avant de mettre en place votre PRA, tout en prenant des mesures pour les limiter et vous en préserver. Pour cela, n’hésitez pas à bien préparer votre plan et à le tester pour vous assurer qu’il est adapté à vos besoins. Mettez-le à jour et assurez-vous qu’il fonctionne correctement.

Vers qui se tourner ?

Vous pouvez vous tourner vers des fournisseurs de services informatiques, tels que les fournisseurs d’hébergement web, de service de sauvegarde, d’infogérance, de récupération ou de sécurité.

Une fois le contact effectué, vous pouvez planifier et effectuer votre plan de reprise d’activité informatique, en prenant en compte des éléments tels que le déploiement de nouveaux systèmes de sauvegarde, la configuration de nouvelles mesures de sécurité, ou l’intégration de systèmes avec une solution externe.

Assurez-vous que ce système est régulièrement mis à jour et que les mesures de sécurité sont correctement mises en place, au risque de perdre toute utilité du projet.

Vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires à la mise en place d’un PRA ! 

Si toutefois, vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe d’AdmanTIC se fera un plaisir de répondre aux questions qui vous tracassent.

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